Charte qualité
accueil arrow Charte qualité
 

 

Dans le cadre de ses activités, abcdomus a mis en place une charte qualité

 

  Image

Cette charte qualité est à l’usage des employés de abcdomus mais aussi celui des l’ensemble des partenaires du réseau de abcdomus.

Cette charte qualité a pour but de rappeler quelques règles simples de bienséance dont l'application pourra permettre d'éviter les problèmes et dysfonctionnements qui pourraient survenir entre les clients, les tiers et les entreprises.

Les règles énoncées ci-après ne sont pas exhaustives, relèvent du bon sens et constituent le minimum nécessaire.

 

Préalablement aux travaux
Le partenaire veillera au bon affichage des panneaux réglementaires (déclaration préalable, DTEPC).

abcdomus informera les habitants de l'immeuble de la réalisation de travaux, et leur fournira un descriptif rapide des travaux et un planning détaillé de réalisation et des nuisances susceptibles d’être produites. Dans les immeubles cette information se fera directement auprès des gardiens (ou du syndic en l'absence de gardien) en se présentant et en remettant ses coordonnées en cas de problèmes, et par voie d'affichette (que l'on prendra garde de fixer de manière visible et sans endommager les parties communes). Ces affichettes seront à apposer 8 jours au moins avant le début des travaux et devront comporter au minimum :
un rappel des travaux prévus, les horaires de travail, les coordonnées de abcdomus,
Si nécessaire et dès que possible un état des lieux des parties communes sera réalisé afin d’éviter par la suite des réclamations au sujet d’éventuelles dégradation des parties communes.

Les travaux chez le client devront être réalisés conformément au dossier technique annexé à l’ordre de service émis par abcdomus.
En cas de changement lors de la réalisation des travaux (problèmes techniques spécifiques et exceptionnels), le partenaire travaux en informera le conducteur de travaux de abcdomus afin d'obtenir son accord et si besoin la régularisation avant toute modification.

 

Deroulement du Chantier
Toutes les mesures nécessaires devront être prises pour apporter le minimum de gêne possible, et ce, que les travaux aient lieu dans des locaux occupés ou non. En règle générale, il y aura lieu de veiller à ne pas se conduire de façon répréhensible et en particulier : Ne pas utiliser les emplacements de parking réservés et à ne pas gêner la circulation y compris pour les approvisionnements ou déchargement. Si cette situation était inévitable, le partenaire travaux veillera à ce que le chauffeur demeure près de son véhicule en permanence afin de pouvoir libérer le passage en cas de nécessité.
Ne pas stocker les matériaux en attente de leur mise en œuvre, dans les parties communes ou à l'extérieur des zones sans autorisation formelle de l'ayant droit.
Garantir la disponibilité complète et permanente des voies réservées aux secours (pompier, ambulance...).
Isoler les aires de manutention et les aires de travail.
Ne pas laisser de gravats, ne pas les évacuer par les vide-ordures.
Veiller à maintenir fermés en permanence les portes.
Ne pas utiliser les ascenseurs y compris pour les approvisionnements ou déchargement sauf autorisation spécifique et formelle et sans avoir procédé au préalable à toutes les protections nécessaires.
Ne pas dégrader les zones de circulations, les protéger et les maintenir propres en permanence. En particulier procéder au nettoyage des parties communes tous les soirs et au nettoyage général du chantier dès son achèvement.
Prévenir immédiatement abcdomus de tout incident (détérioration de canalisations, coupure de câbles, dégradations divers, etc.) survenu lors des travaux. Procéder sans délai à la réparation et à la remise en état des installations.
Veiller à signaliser et à protéger les travaux, etc. afin de prévenir tout accident.
Ne pas se changer dans les parties communes, n'y circuler qu'avec des chaussures exemptes au maximum de poussière.
Ne travailler que dans des plages horaires convenues, respecter les heures diurnes d'interventions et s'abstenir de tous les travaux bruyants avant 9 heures.
Avoir une tenue courtoise et respectueuse avec les différents intervenants et occupants des lieux, ne pas fumer dans les parties privatives ou couloirs d'immeubles. Ne pas laisser libre court à des attitudes agressives ou même humoristiques qui pourraient ne pas être appréciées.
S'inquiéter régulièrement auprès du bailleur ou du gardien des nuisances éventuellement encourues par le voisinage.
Ne pas utiliser les outils ou équipements du client mais ceux nécessaires à l’exécution des travaux (aspirateur, boites à outil, perceuse, escabeau, échelle, etc.)
Ne pas emporter les clés qui sont confiées par le client. Les remettre tous les soirs au gardien.
Etre ponctuel et respecter ses rendez-vous.
Le chantier en lui-même sera tenu en parfait état de propreté. Le partenaire travaux se charge d'évacuer, au moins une fois par jour, les déchets, gravats, emballages et autre déblai au fur et à mesure de leur production.
Les chantiers réalisés étant de relativement courte durée, il n'est pas prévu l'aménagement de sanitaires temporaires. Il va sans dire que le personnel n'est pas autorisé pour autant à utiliser des lieux "faisant office de" et est vivement incité en cas de besoin à utiliser des installations publiques (ou privés : Café, bar...).

 

Après les travaux
En fin de chantier, le conducteur de travaux de abcdomus invitera le gardien de l'immeuble, la régie et/ou le bailleur à constater, de la non dégradation ou bonne remise en état des parties communes, le remerciera pour sa compréhension et le priera d’excuser les entreprises pour la gêne occasionnée.